Menu
Gérer ma vidéothèque !
En savoir plus

Tous les genres sur myVideotheque.com

Action
(6040 films)

Le film d'action est un genre cinématographique qui met en scène une succession de scènes de type courses poursuites, explosions ou encore fusillades construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.

Animation
(2148 films)

Un film d'animation est comme son nom l'indique un film dont les images sont animées. L'image animée est une technique dont le but est de donner l'illusion à des spectateurs que des personnages ou des objets inanimés sont doués de vie et peuvent ainsi bouger.

Arts Martiaux
(355 films)

Les films d'arts martiaux sont des éléments récurrents des cinémas japonais et surtout chinois, les arts martiaux acquièrent une grande popularité à l'échelle mondiale via notamment le succès de Bruce Lee, qui ouvre la voie à l'exportation en Occident d'innombrables films d'art martiaux.

Aventure
(4041 films)

Le film d'aventure est un genre caractérisé par la présence d'un héros fictif ou non, tirant son statut du mythe qu'il inspire, l'action particulière qui s'y déroule, l'emploi de décors particuliers également, le tout véhiculant une idée générale de dépaysement.

Biopic
(1664 films)

Un biopic est un anglicisme : Biographical Motion Picture, connu en France sous le nom de film biographique. Il s'agit de film de fiction centrée sur la description d'un personnage principal ayant réellement existé.

Bollywood
(51 films)

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma indien, basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi. Bollywood est une contraction de Bombay et d'Hollywood. Elle est l'industrie la plus importante du cinéma indien et dans le monde, en nombre de films réalisés.

Comédie
(14492 films)

Une "comédie" est un type de film d'amour mettant en scène de manière humoristique l'histoire d'amour ou du moins, une partie de l'histoire d'amour entre deux personnes. Elle alterne scènes humoristiques et scènes plus sérieuses, qui cherchent davantage à émouvoir.

Comédie dramatique
(7008 films)

Une comédie dramatique est un genre cinématographique qui utilise les caractéristiques de la comédie à des fins dramatiques. Il ne s'agit donc pas obligatoirement d'une alternance plus ou moins équilibrée entre des scènes humoristiques et des scènes dramatiques.

Comédie musicale
(796 films)

La comédie musicale est apparue tout naturellement avec la sonorisation du film vers 1930. Au début, simple reprise filmée de revues de music-hall de Broadway, rapidement des créateurs (comme Busby Berkeley) inventairent un univers visuel, fait de kaléidoscopes vivants, d'arabesques de corps démultipliées par des miroirs, avec des placements de caméra et des travellings inventifs.

Concert
(58 films)

Un concert est une représentation musicale d'un ou plusieurs musiciens, chanteurs et/ou instrumentistes, en public, gratuite ou non, dans un lieu aménagé à cette occasion. Le but essentiel d'un concert est l'audition humaine de la musique par un auditoire, mais il peut aussi faire l'objet d'une captation audiovisuel pour une commercialisation ultérieure sous forme d'enregistrement sonore et/ou visuel.

Dessin animé
(26 films)

Le dessin animé est une technique de film d'images animées consistant à donner l'illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentant les différentes étapes de ce mouvement. On utilise de plus en plus les techniques numériques pour le montage du film, voire même pour concevoir et réaliser tout le film en 3D avec des rendus hyperréalistes comme dans Shrek.

Documentaire
(9910 films)

Un documentaire est un genre de film qui s'appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité. Contrairement aux films de SF, le film documentaire a pour but l'information car le sujet est une réalité et non une histoire imaginaire ou adaptée.

Drame
(26586 films)

Le drame n'est pas différent de la comédie dans les sujets qu'il traite, mais dans sa manière de les traiter. En mettant en avant la vie intérieure des personnages souvent dans la dualité, le côté inexorable du destin, l'impossibilité d'aimer, la mort au bout du chemin.

Epouvante horreur
(4052 films)

Le film d'horreur ou film d'épouvante a pour objectif de créer un sentiment de peur ou d'angoisse chez le spectateur. Ces films où l'histoire des personnages principaux importe peu sont construits autour d'un scenario uniquement destiné à expliciter la manière dont le personnage principal s'applique à tuer ses victimes.

Erotique
(744 films)

Un film érotique dit également porno soft, est un film où l’érotisme occupe une part importante en plus de posséder un scénario tourné vers une histoire à caractère sexuel et la présence de personnages nus.

Espionnage
(252 films)

Le film d'espionnage est un genre cinématographique lié à l'espionnage de fiction. De nombreux romans d'espionnage ont été adaptés au cinéma, tels les James Bond 007 contre Dr No, Golden Eye, ... C'est un sous-genre du Film d'action.

Expérimental
(76 films)

Le film expérimental ou film d'art relève à la fois de la pratique des arts plastiques et du cinéma traditionnel comme c'est le cas dans "Le paradis", "Cavalier express", "À bas bruit", ...

Famille
(1851 films)

Cette catégorie regroupe tous les films dont les personnages principaux composent une famille, les relations familiales étant bien représentées dans l'histoire, qu'il s'agisse d'un film dramatique, d'une comédie ou d'un film d'aventure.

Fantastique
(2694 films)

Le film fantastique regroupe des films faisant appel au surnaturel, à l'horreur, ou aux monstres. Il se construit sur l'intrusion d'une autre réalité, dans la réalité. L'intrigue se fonde sur des éléments irrationnels, ou irréalistes.

Guerre
(1466 films)

Un film de guerre est un film traitant le thème de la guerre, que se soit des conflits en mer, dans le ciel ou sur terre. Certains films sont plus ciblés : prisonnier de guerre, entraînement...

Historique
(1645 films)

Entretenant un rapport plus ou moins exact avec des événements historiques qui lui sert de cadre, le film historique (nommé aussi film en costumes) se situe dans une époque suffisamment ancienne pour donner au spectateur un sentiment de dépaysement total.

Judiciaire
(161 films)

Un film judiciaire ou film de procès est un genre de fiction dramatique sur le thème général de l'application de la justice. Les films de procès se tournent souvent autour d'une injustice entre deux parties, et abordent des thèmes sensibles, comme la peine de mort ou l'erreur judiciaire.

Musical
(1522 films)

Le film musical aussi appelé Ciné-ballet est un genre de film qui contient de la musique, des chansons ou de la danse. Il peut être confondu avec la comédie musicale, forme de théâtre où ont été ajoutées de la musique, des chansons et de la danse.

Opera
(221 films)

Le film d'opéra est un genre de film qui regroupe les oeuvres cinématographiques qui portent à l'écran des oeuvres lyriques. Les films d'opéra sont des oeuvres cinématographiques à part entière et doivent être distingués radicalement des représentations d'opéra filmées dans un théâtre.

Péplum
(87 films)

Un péplum est un film à grand spectacle reconstituant des épisodes de l'histoire ou de la mythologie antique. À la fois noble car il traite de l'histoire, de la religion, utilise des auteurs tels que Homère ou Gustave Flaubert et vulgaire en exploitant la violence et l'érotisme, voire le rire et l'invraisemblance.

Policier
(3942 films)

Le film policier est un film relevant du genre policier et, par extension, le genre qui regroupe de telles oeuvres qui mettent en scène le milieu du crime ou de la police. La plupart des films policiers sont construits autour de la résolution d'une enquête de police par un policier ou un détective privé, en mettant souvent en avant de manière prononcée les rôles de criminels ou de délinquants.

Romance
(5394 films)

Le film romantique, également appelé « film d'amour » ou « romance », est un genre de film portant sur une histoire d'amour ou d'aventure amoureuse, mettant en avant la passion, les émotions et l'engagement affectif des personnages. De façon péjorative et imagée, le terme « film à l'eau de rose » est parfois utilisé.

Science fiction
(2452 films)

La science fiction invente un univers futuriste, dont les éléments extraordinaires restent néanmoins plausibles puisqu'ils prennent appui sur une évolution scientifique, biologique ou (et) politique possibles ou un changement radical (écologogique, climatique, ...).

Show
(39 films)

Le concept de spectacle retransmis au cinéma fait de plus en plus d'adeptes. C'est un bon moyen de diffuser de la culture.

Sport event
(78 films)

Un film de sport tourne autour d'un cadre sportif, un athlète ou un événement. Souvent, ces films seront centrés sur un événement sportif unique qui porte une grande importance.

Thriller
(7599 films)

Le "thriller" est un genre qui utilise le suspense pour provoquer chez le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu'ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le spectateur.

Western
(1276 films)

Le film de western est un genre de film historique qui a connu un énorme succès après guerre et marqué l'esprit de toute une génération. Le western relate l’épopée au 19e siècle des pionniers européens, envahissant le territoire du nouveau monde.
myvideotheque.com vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.