La science fiction invente un univers futuriste, dont les éléments extraordinaires restent néanmoins plausibles puisqu'ils prennent appui sur une évolution scientifique, biologique ou (et) politique possibles ou un changement radical (écologogique, climatique, ...). Bien que aussi centré sur l'imaginaire, la science fiction se distingue du fantastique en ce qu'il met en scène, tout un monde relevant d'une certaine cohérence cartésienne et propose souvent une vision philosophique ou utopique d'un monde futur.
Les principales thématiques :
L'espace: Le vol spatial : Sans doute le plus ancien genre de SF que l'on retrouve depuis la Grèce antique. Le genre s'est modifié au cours du temps, à la renaissance il devient un mode critique permettant de mettre en avant les théories héliocentriques, au siècle des lumières il était un prétexte à la critique sociale et lors de la révolution industrielle il se transforme en une véritable ingénierie du voyage spatial Jules Verne "De la Terre à la Lune".
La vie extra-terrestre : complémentaire du genre précédent, le genre s'est modifié au cours du temps, longtemps fantaisiste, parfois poétique, le genre est complètement revu après la découverte de l'ADN en 1953, envisageant depuis cette date des créatures finalement très proches de l'être humain. Le genre est illustré de manière remarquable dans la série télévisée "X-Files : Aux frontières du réel".
Les fins du monde ou post apocalyptique : Décrit la survie ou la fin de l'humanité après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation comme dans "Je suis une légende".
myvideotheque.com vous a préparé des cookies ! Ils ne se mangent pas mais améliorent votre navigation ! En poursuivant votre visite, vous acceptez leur utilisation.